Appareil à raclette qui fait disjoncter l’électricité, quelles solutions ?

Des pommes de terre en robe de chambre, des légumes grillés, du jambon et du fromage fondu… Vous avez certainement reconnu les ingrédients d’un traditionnel plat de fondu et en bon amateur de cette spécialité suisse vous avez votre propre appareil à raclette pour vous aider dans la réalisation de cette recette. Mais depuis un moment, impossible de brancher cet appareil sans qu’il ne fasse pas sauter votre disjoncteur.appareil à raclette meule

Pour voir notre sélection de raclette : Comparatif Appareil a Raclette

Avant de penser à le remplacer, nous vous proposons de lire cet article dans lequel vous trouverez quelques solutions qui vous permettront de donner une deuxième vie à votre appareil. Mais avant les solutions, nous vous expliquerons les raisons qui pourraient amener un appareil électrique à faire sauter vos fusibles et les précautions d’usage qu’il faut prendre.

Pourquoi un appareil électrique fait-il disjoncter l’électricité ?

La plupart des pannes électriques proviennent d’une surcharge du secteur électrique. Elles surviennent lorsque vous branchez par exemple un appareil avec une puissance élevée sur une prise conçue pour fournir une puissance maximale de 220 V. La panne peut alors survenir pendant que l’appareil fonctionne ou dès que vous le branchez. La surcharge peut également survenir lorsque plusieurs appareils sont branchés en même temps et quand l’addition de leur puissance est supérieure à l’intensité de votre compteur électrique. Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou d’utiliser une prise plus adaptée pour que le problème soit réglé.

Les autres pannes peuvent provenir de courts-circuits provoqués par la rencontre entre deux fils électriques dénudés à l’intérieur de l’appareil. Cette rencontre produit une masse qui fait disjoncter le secteur. Pour ce fait, il faut procéder à la réparation de cet appareil ou son remplacement.

Pour un peu de culture : L’ appareil à raclette traditionnel son Origine

En cas d’appareil causant une panne de secteur, quelles précautions faut-il prendre ?

Quelques précautions d’usages en cas de panne électrique

Les précautions peuvent varier en fonction de la panne.

Si elle est due à un appareil que vous venez de brancher, débranchez-le ainsi que quelques autres appareils énergivores. Vérifiez ensuite que la puissance de la prise est adaptée à celle de l’appareil. Remettez le disjoncteur en place et rebranchez l’appareil. Si aucune panne ne survient, dans ce cas vous aviez un problème de surcharge électrique et il faudra penser à faire augmenter la capacité de votre compteur électrique.

Si la panne persiste, c’est donc l’appareil qui présente un dysfonctionnement. Il faut donc immédiatement le débrancher avant de remettre le disjoncteur en marche. Faites ensuite appel à un spécialiste ou si vous êtes bricoleur, démontez vous-même l’appareil pour voir si la panne peut être réparée.

Prenons pour exemple un appareil à raclette pour vous donner quelques solutions en cas de dysfonctionnements.

Solutions pour un appareil à raclette qui fait disjoncter l’électricité

Si vous avez quelques notions du bricolage, vous pouvez tenter ces solutions avant de faire recours à un spécialiste :

  • Après avoir démonté l’appareil, vérifiez que les fils sont bien isolés et ne rentrent pas en contact avec le conducteur de masse. Si tel est le cas, procédez à une isolation en utilisant du cachetonne.
  • Choisissez un espace dégagé où vous pourrez travailler tranquillement. Prenez ensuite une rallonge et détruisez la mise à la terre. Branchez maintenant l’appareil et laissez-le fonctionner pendant une demi-heure environ. Débranchez-le et testez-le maintenant sur une prise normale. Si votre disjoncteur ne saute pas, le problème est donc résolu.
  • Il se peut également que votre appareil ait été atteint par l’humidité, il faudra donc l’évacuer. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou le laisser sécher auprès du radiateur pendant plusieurs jours avant de refaire un essai.

Pour un petit test de raclette : Test et Avis de l’appareil à raclette H.Koenig RP2

Le dépannage d’un appareil électrique doit toujours se faire hors tension, quelle que soit sa puissance énergétique. L’appareil à raclette est un équipement très puissant et le fait qu’il fasse disjoncter l’électricité ne veut pas toujours dire que l’appareil est défectueux. Il faut d’abord procéder par élimination des diverses possibilités afin de déterminer la cause de la panne et la corriger si possible.

entretien-maison-nettoyage