À quelle Distance faut-il Placer sa TV ?

Lorsqu’on acquiert une nouvelle télévision, l’une des premières questions concerne le nombre de pouces à sélectionner. Cela est en lien direct avec l’encombrement mais pas uniquement.

a quelle distance placer sa tv

L’un des critères les plus pertinents lorsqu’on sélectionne un nouveau téléviseur est la distance de vue. Non uniquement la distance de vue permet de déterminer la dimension parfaite de l’écran mais elle joue également un rôle lors de l’aménagement de votre intérieur. Si vous achetez une nouvelle Samsung Smart TV, il est nécessaire que vous puissiez consulter les textes à l’écran, qu’ils soient écrits en petits ou grands caractères. Cet article vous permettra de déterminer la distance de vue idéale de votre écran par rapport à la configuration de votre habitat. Ainsi, vous saurez comment correctement placer sa TV. N’hésitez pas à venir visiter ceci : Choisir Meuble TV

Quelle distance entre le TV et le canapé ?

Faites attention à ne pas vous positionner trop près de votre télévision afin de ne pas fatiguer vos yeux. Quand votre regard se trouve trop près de l’écran, il fait davantage d’efforts, il bouge sans arrêt afin de suivre les images et déceler les détails comme les points lumineux. Tout cela nécessite un effort permanent à vos yeux, ce qui les fatigue. Il peut favoriser les migraines notamment. En réalité, la distance à placer entre votre regard et la télévision change en fonction des dimensions de l’écran mais également de sa résolution. Plus la résolution de votre écran est qualitative, moins il va être demandé de s’éloigner afin de jouir d’une image nette.

A consulter : Comment faire afin de Rehausser un Meuble TV ?

Afin d’être à la bonne distance, il faut pouvoir jouir de chaque détail, sans observer les pixels et tout en demeurant immergé. Si on se positionne trop loin, on ne jouira pas de télévision de la même façon et on sera trop détaché afin de pénétrer dans le programme. On retrouve un petit calcul qui permet de connaître à quelle distance se positionner à peu près mais il faut conserver à l’esprit que les habitudes ainsi que le choix personnel entrent également en compte. Afin de posséder une petite idée de la distance idéale, il est nécessaire de multiplier la diagonale de votre écran par deux à trois pour une télévision Full HD, par quatre à six pour une télévision HD Ready et par cinq à sept pour un télévision de résolution classique. Cela est bien sûr un ordre d’idée. C’est ensuite à vous de choisir si cette distance vous convient vraiment et à adapter en situation de gêne. Si vous profitez d’un petit salon mais que vous désirez tout de même jouir d’un grand téléviseur, il faut privilégier une télévision avec une très bonne résolution.

Tout dépend de la résolution et de la technologie utilisée

La petite résolution des télévisions à tubes cathodiques (720 x 576 pixels) ainsi que celle des tous premiers téléviseurs à écran plat (1280 x 720 pixels en Haute Définition) imposait un éloignement restreint entre les spectateurs ainsi que l’écran de télévision. C’était tout simplement afin de ne pas observer les pixels qui composaient l’image. On conseillait fréquemment de se positionner à une distance égale à trois ou quatre fois la diagonale de la télévision.

Depuis la création de la haute définition HD 1080p, la notoriété de l’Ultra Haute Définition 4K UHD ainsi que la découverte des TV UHD 8K, la donne a été changée. La densité de pixels constituant l’image est telle qu’on peut à présent s’approcher bien plus près de la télévision qu’auparavant, sans craindre d’en distinguer les pixels jusqu’à une certaine limite, toutefois.

En dehors de cela, les habitudes prises au cours des dernières décennies de règne des télévisions à tube cathodique ont la vie difficile. De multiples utilisateurs craignent de s’approcher trop près de l’écran de la télévision. La majorité ne préfère pas investir dans une télévision de grande taille, se privant d’une formidable sensation d’immersion tandis que les conditions de visionnage sont réunies au sein de leur salon.

Une simple affaire de goût ?

Comment sélectionner les dimensions de sa télévision quand on connaît la distance qui le sépare des spectateurs ? On pourrait croire qu’il s’agit seulement d’une affaire de goût. Au sein des salles de cinéma, la plupart des spectateurs apprécient être positionnés dans le tiers central de la salle mais il y en a qui privilégient les premiers rangs tandis que d’autres sont en fond.

Devant une télévision, les bambins vont fréquemment se positionner très près de l’écran alors que les adultes prennent davantage de distance. Existe-t-il réellement une distance parfaite objective à préférer entre l’écran de télévision et les spectateurs ?

Le champ de vision

Il faut en réalité s’intéresser un peu quant au fonctionnement de la vision humaine afin de mieux comprendre. Avant l’entrée au cours préparatoire, la vue d’un bambin n’a pas atteint sa pleine maturité, surtout l’acuité visuelle qui n’est fréquemment que de cinq sur dix à l’âge de quatre ans et n’atteint les dix sur dix que vers l’âge de six ans. C’est pourquoi les bambins en bas âge ont tendance à se mettre proche de la télévision, tout simplement afin de mieux différencier les composants de l’image.

D’autre part, si la vision binoculaire d’une personne adulte couvre un champ de cent vingt degrés à l’horizontale, la discrimination des couleurs est maximale au sein d’un champ deux fois moindre (soixante degrés). En ce qui concerne la reconnaissance des symboles, on la considère comme maximale au sein d’un champ davantage restreint (quarante degrés uniquement). Si les résolutions Haute Définition 1080p et UHD 4K offrent la possibilité de se rapprocher de sa télévision sans prendre le risque de distinguer les pixels, les spécificités de notre champ de vision posent par conséquent des limites. Il suffit de tenter de regarder un programme de télévision ou un film à moins d’un mètres d’une télévision UHD 4K de 47 ou 50 pouces de diagonale afin de s’en convaincre. Même si on ne différencie pas les pixels, cela se révèle inconfortable et cela peut même engendrer maux de tête et nausées. Les programmes de télévisions comme les films ne sont effectivement pas faits afin d’occuper tout notre champ de vision quand on les mate (à l’exception des clichés au format IMAX projetés sur des écrans hémisphériques ainsi que des vidéos tournées à trois cent soixante degrés).

Où mettre son écran TV ?

La SMPTE qui est une entreprise internationale regroupant des ingénieurs chargés de concevoir des standards de vidéos employés par la télévision ainsi que le cinéma numérique. Prenant en compte les particularités de la vision humaine, elle conseille le positionnement des spectateurs à une distance à laquelle l’écran de télévision occupe près de trente degrés au sein du champ de vision horizontal. Ce paramétrage convient à la majorité des utilisateurs pour ce qui est des programmes TV courants et les retransmissions d’événements athlétiques, notamment. Pour ce qui est des films et séries TV, la SMPTE conseille que l’écran de télévision prenne quarante degrés au sein du champ de vision horizontal, ce qui nécessite de se rapprocher un peu plus de la télévision.

La règle des trente degrés convient par conséquent pour une utilisation généraliste de votre téléviseur. Pour les personnes qui visionnent principalement des films et désirent une immersion plus conséquente comme au cinéma, ils se rapprocheront de l’écran de télévision ou sélectionneront un téléviseur plus grand afin que l’écran prenne une place plus conséquente au sein de leur champ de vision (entre trente et quarante degrés).

Quelle est la distance parfaite ?

Afin que l’image de votre télévision TV HD 1080p ou de votre écran UHD 4K couvre un angle de près de trente degrés au sein de votre champ de vision, il faut vous positionner à une distance située entre 1,6 et 1,7 fois sa diagonale (TV HD 1080p). Pour une télévision de 139 centimètres de diagonale (55 pouces), on obtient par conséquent une distance optimale située entre 2,22 et 2,36 mètres. Afin d’agrandir l’angle à près de quarante degrés comme au sein d’une salle de cinéma THX, il vous suffit de rapprocher le canapé de l’écran de télévision afin de l’installer à une distance correspondante à près de 1,2 à 1,4 fois sa diagonale c’est-à-dire entre 1,70 et 1,95 mètres.

On peut aussi déduire les dimensions du téléviseur parfait pour une distance de visionnage précise. Ainsi, pour un canapé positionné à trois mètres de l’écran TV, on sélectionnera un produit dont la diagonale est située entre 176 et 187 centimètres (TV de 70 à 75 pouces) afin de profiter d’une image couvrant un angle de près de trente degrés. On prend conscience alors que la limite qui s’impose lors de la sélection d’un téléviseur optimisant n’est pas tant la taille ou le recul, que le budget dont vous avez besoin afin d’investir dans un écran de télévision dont la taille d’image correspond aux conditions de visionnage idéales. La meilleure chose à faire est alors de sélectionner la plus grande dimension de télévision possible en fonction de son budget.

L’autre alternative peut être de diriger sa sélection vers un vidéoprojecteur et plus spécifiquement un vidéoprojecteur à ultra-courte focale car cette règle de calcul est bien entendu applicable aux écrans de projection. Couplée à une box TV par Internet, à un lecteur réseau AV ou bien à un décodeur TNT/Sat, un vidéoprojecteur à ultra-courte focale peut par conséquent idéalement remplacer une télévision HD 1080p voire UHD 4K et projeter une large image adaptée à un visionnage à plus de trois mètres de distance.

A regarder aussi : Le Test du Meuble TV HOMFA

Deux derniers conseils

Tenez compte du genre d’usage

Afin de connaître la distance de recul, demandez-vous comment vous souhaitez employer le téléviseur. Si vous jouez fréquemment à des jeux vidéos, il est préférable de vous asseoir à un peu plus proche de votre écran. Vous serez par conséquent complètement pris par l’action et les détails se révéleront clairement visibles. Si vous matez fréquemment des matchs de foot ou de tennis, il est préférable de se situer un peu plus loin de la télévision. Suivre une balle continuellement avec vos yeux n’est pas réellement ce qu’il y a de plus confortable.

Et enfin, visualiser sa TV

Vous souhaitez savoir à votre téléviseur ressemblera depuis votre distance de recul ? Téléchargez l’appli mobile Coolblue et ouvrez la fonctionnalité réalité augmentée. Vous pourrez dans ce cas positionner n’importe quel format d’écran de façon virtuelle au sein de votre pièce. Peu importe que vous désirez positionner la télévision sur une armoire ou bien un mur. Vous saurez ainsi de manière certaine que vous avez sélectionné le format convenant à votre distance de recul.

entretien-maison-nettoyage